Comment laver un maillot de foot ? 

Quand on a acheté presque une centaine d’euros le maillot officiel de son équipe de foot préférée, il y a deux choses que l’on ne veut pas : faire rétrécir le maillot dès le premier lavage, voir le flocage se décoller dès le premier séchage.

Afin d’éviter un tel désastre, ou pire, que le bleu de votre maillot de l’équipe de France finisse sur tous les vêtements de la machine, voici quelques conseils pratiques pour un entretien de A à Z

Conseils de base : bien laver un maillot de foot

Avant toute chose, oui il est possible de laver un maillot de foot en machine. Si ça vous stresse trop (ce qu’on comprend tout à fait), poursuivez votre lecture pour apprendre à le laver à la main.

Avant de le mettre en machine, regardez objectivement votre maillot. S’il est plein de terre, il faut fait un premier prélavage rapide à la main. S’il a des tâches, déposez-y un peu de détachant doux.

Ensuite, retournez le maillot. Les logos et le flocage doivent se retrouver à l’intérieur et les coutures du maillot doivent être à l’extérieur. Cette étape est indispensable pour protéger le maillot !

Placez-le dans une machine à laver ne contenant que des couleurs similaires. Cela signifie qu’il ne faut pas forcément faire une machine ne contenant que vos affaires de foot si le short est blanc et le maillot rouge.

Si votre machine possède un programme de lavage sport, choisissez-le. Sinon pour un maillot utilisé en sortie en ville, un lavage à 30° sera suffisant. Si vous le portez pour faire du sport, il faut monter quand même à 40°.

Privilégiez la lessive en poudre et n’ajoutez pas d’adoucissant.

Comment laver un maillot de foot avec flocage ?

Le flocage est une inscription dans un support autocollant plastique qui est collé grâce à la chaleur. Un flocage bien réalisé (donc un flocage issu des grands équipementiers sportifs) ne doit pas bouger lors du lavage.

Il suffit donc de bien suivre toutes les consignes d’entretien ci-dessus.

Et il faut s’assurer de ne pas le passer au sèche-linge, ni de repasser directement le flocage.

Comment laver un maillot de foot blanc ?

Un maillot blanc n’a pas vraiment besoin d’un traitement différent, même si l’envie est forte de le laver à 90°. 

Il faut suivre les mêmes consignes que plus haut et surtout ne pas hésitez à utiliser du détachant avant lavage, voir à faire un prélavage à la main sur les tâches. Et si c’est une tâche d’herbe, imbibez-la de jus de citron avant de mettre le maillot dans la machine.

Comment laver un maillot de foot a la main ?

Il est bien entendu possible de laver un maillot de foot à la main.

Plongez d’abord le maillot dans un évier ou une bassine d’eau tiède, avec un peu de lessive en poudre. Assurez-vous que le maillot est totalement imbibé d’eau. Frottez les tâches et pressez entre vos mains plusieurs fois le maillot pour que l’eau circule bien partout.

Retirez l’eau sale, essorez légèrement le maillot, puis plongez-le dans un nouveau bain d’eau propre. Recommencez comme à l’étape précédente et suivant la couleur de l’eau faites un autre bain d’eau propre ou passez directement au séchage.

Il faut commencer par essorer le maillot avec un peu de torsion, mais pas trop pour ne pas abîmer le flocage. Insistez pour l’essorage au niveau des bras et du bas du maillot (à défaut de pouvoir faire le reste à fond).

Puis posez bien à plat le maillot sur une serviette de bain sèche et épaisse. Roulez grossièrement la serviette en attrapant le maillot en même temps. Ainsi la serviette va absorber l’humidité du maillot.

Puis faites sécher au grand air.

Comment sécher un maillot de foot ?  

La solution à privilégier est le séchage à l’air libre. C’est le meilleur moyen de respecter les fibres du tissus et de s’assurer que le flocage ne sera pas chauffé.

Cependant dans certains cas, il est nécessaire d’utiliser le sèche-linge (en hiver, dans un lieu humide, quand les entraînements s’enchaînent vite, etc). Il faut alors choisir un cycle court avec la température la plus basse possible.

Comment repasser un maillot de sport ?  

Le maillot de sport peut se repasser.

Il faut le faire sur un maillot à l’envers et régler le fer à repasser ou la centrale vapeur sur tissus délicat (ou opter pour une centrale vapeur sans réglage). Il faut éviter de passer le fer directement sur les logos et sur le flocage. Il est possible de poser un torchon par dessus le maillot pour le protéger et repasser plus facilement partout.
facilisis velit, leo. luctus Curabitur felis massa elementum venenatis,