Comment encadrer un maillot de foot ?

Il y a des maillots que l’on achète pour les porter et d’autres qui sont faits pour être collectionnés et conservés avec soin. C’est le cas des maillots dédicacés ou des maillots véritablement portés par un joueur de foot.

Certains collectionneurs ne souhaitent pas les encadrer, car cela prend de la place. Mais pour d’autres, l’objectif n’est pas d’en avoir des dizaines mais de montrer sa passion chez soi pour un ou quelques joueurs. Voici donc pas à pas comment encadrer un maillot de sport.

Quel cadre pour encadrer un maillot de foot ?

La première chose à faire est de se procurer un cadre adéquat. Il est possible d’acheter un cadre spécial maillot, mais cela coûte relativement cher. En réalité, il n’y a qu’une chose importante dans les cadres dits « pour maillot », c’est le choix de la vitre. Cependant il est possible d’avoir ce même genre de vitre ailleurs.

Il faut impérativement choisir un verre traité anti-UV si vous souhaitez préserver les couleurs du maillot et une éventuelle dédicace (qui risque sinon de disparaître très vite à cause de la lumière naturelle).

Privilégiez une boîte d’exposition à un classique sous-verre. En effet la boîte d’exposition prévoit un espace entre le fond et le verre, ce qui évite d’avoir un maillot à l’aspect écrasé et limite les risques de moisissures. Côté dimension, il faut un cadre mesurant 1 mètre sur 80 cm.

On peut s’équiper aussi bien chez Ikea que sur Amazon ou en supermarché.

Tutoriel : encadrer un maillot

Voici le matériel et les étapes pour encadrer vous-même et relativement rapidement un maillot de sport.

Quel matériel pour l’encadrement d’un maillot ?

Il vous faut prévoir en plus du cadre :

  • un fond en mousse recouvert de papier alcalin
  • du papier carton de conservation
  • un fer à repasser
  • une aiguille
  • du fil de pêche ou du fil de la couleur du maillot.

Petite précision, le papier alcalin et le papier de conservation sont la même chose. Il faut un papier fin pour le fond du cadre (couleur à choisir en lien avec la couleur du maillot) et un papier carton pour le positionner à l’intérieur du maillot (au niveau du torse).

Concernant l’aiguille à coudre, évitez de la prendre trop grosse, sinon elle abîme le tissu et laisse des marques.

Préparer le fond du cadre

Le plus simple est en général d’opter pour un fond blanc. Cependant ce n’est pas la meilleure idée pour un maillot dont la couleur dominante est le blanc.

Par ailleurs s’il y a un motif sur le maillot, il est possible de l’ajouter sur le fond. Ainsi il est possible d’ajouter une bande rouge sur un côté du fond pour le maillot du PSG, ou de faire quelques rayures sur les angles supérieurs du fond (en vert pour le maillot de l’Afrique du Sud ou pour celui de Nantes).

Préparer le maillot à être encadré

Repassez une première fois le maillot. Puis insérez au niveau du torse le papier carton qui va servir de maintien et donner un peu de relief. Fixez le carton, avec quelques points de couture sur l’arrière du maillot par exemple. Certains optent pour de la colle, mais cela risque d’abîmer le tissu (avec de la colle classique) ou de ne pas bien tenir (avec de la colle à tissus).

Positionnez le maillot sur le fond et effectuez le pliage de votre choix. S’il y a une dédicace, faites en sorte qu’elle soit bien visible. Quand vous avez obtenu le pliage voulu, repassez-le fortement pour le maintenir en place.

Fixer le maillot

La méthode la plus discrète pour fixer le maillot est d’utiliser du fil et une aiguille et de coudre le maillot sur le fond. Il est impératif de le faire au niveau de l’encolure et sur le haut des manches.

Il faut également coudre le bas du maillot contre le fond. Mais à cet endroit, l’idéal est de coudre le tissus à l’arrière uniquement.

Placer votre maillot sous verre

C’est la minute de vérité : est-ce que le maillot tient bien en place quand vous le soulevez ? Si oui, alors placez-le dans le cadre et fixez l’ensemble selon la notice du cadre de votre choix.

Il faut éviter qu’il y ait contact entre le maillot et le verre, car dans un contexte humide de la moisissure pourrait apparaître.

Alternative : encadrer très rapidement son maillot de foot

Vous êtes pressé, vous n’aimez pas bricoler, vous n’avez que quelques minutes avant de l’offrir, voici une alternative rapide pour encadre un maillot.

Le matériel : 
SOIT un tableau en liège et des petites épingles (pour la version sans vitre de protection)
SOIT un cadre avec fond en liège et des petites épingles.

Là encore l’idéal est d’opter pour une vitre traitée anti-UV, mais dans la précipitation on n’a pas toujours le choix.

Il va falloir repasser le maillot et le plier, mais ensuite, fixez-le tout simplement avec les épingles. Et hop, le tour est joué !

Tous les maillots peuvent-ils être encadrés ?

Chacun encadre ce qu’il veut ! Certains sont prêts à payer des centaines d’euros pour un maillot, d’autres des milliers. Certains encadrent leur propre maillot quand ils jouaient en club, d’autres encadrent un maillot officiel dédicacé par leurs potes.

La seule chose, c’est de penser à vérifier si on vous laissera bien l’accrocher sur le mur quand vous aurez terminé...

dictum dolor vel, porta. libero libero.