Comment enlever un flocage sur un maillot de foot ?

La question devrait tout d’abord être : peut-on défloquer un maillot.

Que ce soit pour vous débarrasser d’un flocage mal fait, d’un flocage qui est déjà en train de se décoller tout seul ou pour tout autre raison, vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir quand on veut enlever un flocage sur un maillot de foot (ou de rugby).

Peut-on retirer un flocage ?

Le terme flocage est utilisé de façon général pour désigner le numéro et le nom d’un joueur dans le dos d’un maillot de foot. Cependant c’est initialement une technique particulière impliquant un papier thermocollant spécifique et une presse chaude.

Un flocage bien fait n’est pas fait pour être retiré. C’est à dire que si vous avez un maillot de foot officiel, floqué directement chez Nike, Adidas ou Puma, cela ne sert à rien d’essayer, vous risquez seulement d’endommager définitivement le maillot.

Par contre si vous avez un flocage artisanal (ou de piètre qualité) qui tient plus du transfert que du flocage, alors il devrait être possible de le retirer avec l’une des techniques ci-dessous.

Sur un flocage officiel que faire si ça se décolle ?

La question est délicate. Pour détailler le contexte, il s’agit ici d’un maillot officiel, avec un flocage fait lors de l’achat. Vous l’avez probablement porté et lavé de nombreuses fois et l’une des lettres se décolle dans un coin.

Le problème vient de la façon dont le tissus évolue avec le temps alors que les lettres, elles, ne bougent pas. Du coup, cela peut se décoller.

Sur les faux maillots, cela se décolle de partout car on est face à un flocage de médiocre qualité, pas fait pour durer des années. Vous pouvez donc tout retirer en passant à la lecture de la partie suivante.

Par contre si ce n’est qu’à un endroit que ça se décolle, il est probable que ce soit une mission quasiment impossible pour décoller toutes les lettres et le numéro sans faire aucun dégât sur le vêtement. Il est alors préférable de recoller son flocage.

Comment retirer un flocage sur maillot de foot

Rappel, on parle ici de retirer un flocage, un thermocollage ou de la décalcomanie sur tissus, qui n’est pas de grande qualité.

Pour cela voici deux techniques, suivant le matériel à votre disposition (et le succès de l’opération). Il est possible de combiner les deux techniques.

Retirer un flocage avec de l’eau chaude

Faites bouillir une très grande casserole d’eau et plongez-y pendant 20 minutes le maillot.

Retirez le maillot de l’eau, attention l’eau est encore très chaude, utilisez une pince ou des gants.

Grattez et frottez le motif qui va progressivement partir.

Il se peut qu’il reste un peu de colle à l’issu du procédé : retrempez le maillot dans l’eau chaude (la même à moins que vous n’ayez frotté pendant très longtemps). Ou alors vous pouvez finir en imbiber la zone concernée de vinaigre blanc et en frottant de nouveau.

Retirer un flocage avec de l’acétone ou un produit spécifique

On peut facilement acheter dans le commerce de l’acétone ou mieux encore un solvant qui dissout la colle. Il vous faut également un sèche-linge et un sèche-cheveux ainsi qu’un couteau.

Passez le vêtement quelques minutes au sèche-linge pour chauffer le flocage.

Puis mettez-vous au travail dès sa sortie du sèche-linge en retournant le tissus. Il faut appliquer du solvant sur le t-shirt, au niveau du motif, mais sur l’envers du tissus (en dessous du motif d’une certaine façon). Étirez bien ensuite le tissus pour que le tissus bouge sous le motif. Aspergez de nouveau de solvant.

Retournez ensuite le t-shirt et commencez à gratter délicatement le flocage avec un couteau.

N’hésitez pas à refaire chauffer le motif en utilisant le sèche-cheveux à la chaleur maximale et en pulvérisant de nouveau un peu de solvant.

Attention, quand vous avez fini l’opération il ne faut surtout pas mettre le vêtement dans la machine à laver car la présence du solvant peut endommager vos autres vêtements. Il faut d’abord le laver sérieusement à la main.

elit. Nullam dapibus velit, elementum quis, Aenean justo sem, nunc efficitur.